Sonia Laudet est artiste et artisan, mais surtout amoureuse du textile.
Dans ses compositions, elle parvient à nouer une conversation onirique, entre couleurs, formes et textures. Les lignes sont rondes et fluides, elles semblent même s’onduler. Les couleurs vibrent et se répondent. La flanelle épouse le velours, l’association est sensuelle et en appelle au toucher. On devine des fleurs, la lune, le soleil; c’est un retour à la contemplation du vivant, dans un langage intuitif et finement poétique.
Tout commence par le dessin; des centaines de petits croquis colorés, spontanés, libres, jusqu’à trouver l’harmonie la plus émouvante. Autour, des morceaux d’étoffes; des textures riches, une palette chromatique intense, ici on joue aux associations. Puis vient la technique, rigoureuse. Coupe, couture, mise en volume, et enfin l’objet prend vie.
L’essence de son travail repose sur ses trouvailles. Des chutes de tissu, du mobilier à l’abandon. C’est la mise en lumière de ses matières oubliées qui l’animent. Magnifier l’usure, provoquer les rencontres, jusqu’à entrer dans l’intemporel. Si son langage graphique est né sur des chaises chinées, elle continue aujourd’hui son exploration visuelle et sensorielle sur d’autres supports, comme des collages, des tentures, des suspensions, des paravents, des luminaires, et bien d’autres à venir.
Diplômée en design de mode, SL s’est ensuite tournée vers la tapisserie d’ameublement, séduite par la richesse des matières à travailler. Mais aussi éveillée par le bon-sens environnemental de ce métier. Elle voudrait inviter à consommer différemment et à repenser nos modes de production.