Sonia Laudet

Formée sur les bancs des écoles de mode, puis de tapisserie d'ameublement, Sonia Laudet mêle habilement ces deux disciplines. Sa démarche résolument contemporaine, assure une continuité entre son artisanat et sa vision artistique. De la restauration traditionnelle à la création de pièces uniques, elle explore toutes les facettes de sa spécialité en y insufflant un vent nouveau avec sa singulière créativité, et son exigence de la qualité.

Sonia Laudet parvient à nouer une conversation onirique entre un intérieur qui nous raconte et le siège dans tout ce qu'il a de plus poétique et fonctionnel à la fois. Mais ce fauteuil, il ne meurt pas d’une saison à l’autre ; il patiente parfois des décennies dans un grenier, mais étrangement, on s’y attache, on l’adore, même si ses ressorts nous narguent. Il fait partie de la famille, il connait toute notre histoire, il est presque vivant. Donner son fauteuil à restaurer, ce n’est pas un simple appel à la main d’oeuvre, c’est une confidence.

Et puis il y a ce fauteuil, celui qui nous raconte, qui a grandi avec nous et qu’on ne laissera pour rien au monde sur un trottoir parisien. Et puis il y a ce fauteuil, celui qu’on rencontre, qui nous ressemble et qu’on aimerait faire vieillir à la maison. Magnifier le plouc, redorer l’usure, jouer aux associations d’époques, jusqu’à en oublier la date et entrer dans l’intemporel.

Sonia Laudet, tapissier designer, portrait photo par Emmy Martens
© Emmy Martens

En s'inscrivant dans la mouvance de la Slow Life, elle appelle à rénover, transformer, embellir nos vieux objet et leurs histoires, à consommer autrement.